Tout sur les vitamines pour être en forme !

Tout sur les vitamines ! 


Il existe différents types de vitamines. Les vitamines A, B, C, D, E et enfin K.

Leurs caractéristiques principales sont qu’elles n’ont aucun apport calorique et agissent sur notre organisme en petites quantités. Il faut aussi savoir que, mise à part la vitamine D, elles ne sont pas fabriquées par l’organisme.  C’est pourquoi, il est indispensable que ces vitamines-là soient apportées par notre alimentation. 


De par leurs actions différentes sur notre corps, les vitamines ne peuvent pas se remplacer mutuellement et sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps.

 Effectivement, on risque de développer des carences si nous n’avons pas un apport convenable et ces mêmes carences en vitamines pourront, par la suite, provoquer des troubles qui peuvent potentiellement entraîner des maladies.

Elles sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain et servent à nous procurer l’énergie fondamentale pour que nous puissions vivre en bonne santé.

Chez La Flexiterie, les repas sont pensés et préparés de manière à apporter les besoins nécessaires en vitamines. 


Petit fun fact ! 

Le mot vitamine est composé du latin « vita » qui signifie « vie, maintenir en vie » et « amine », un composé organique.


La Vitamine A 

Elle est utile pour la peau, pour la vision ainsi que pour les défenses immunitaires ! On la retrouve dans les aliments d’origine animale mais aussi dans les fruits et les légumes colorés comme par exemple la carotte, le melon l’abricot ou encore la tomate ! 


Les Vitamines B

Tout d’abord il faut savoir qu’il en existe 8 types différents : B1, B2, B3 B5, B6, B8, B9 et enfin la B12.  

Certaines de ces vitamines servent à donner de l’énergie au corps humain, d’autres participent au bon fonctionnement du système nerveux. 

Les vitamines B5 et B8 se retrouvent par exemple dans les œufs, la vitamine B3 est présente dans le poulet, les vitamines B1 et B2 dans la viande de porc. 

Enfin, les poissons, abats et viandes sont sources de vitamines B6 ! 

 


Vitamine C

La vitamine C sert à lutter contre la fatigue et participe au bon fonctionnement des défenses immunitaires. 

On la retrouve dans les fruits comme le kiwi, l’orange ou encore les cerises et dans les légumes tels que le poivron, le brocoli, le chou-fleur et le persil !

La vitamine C est l’une des plus fragiles des vitamines, il faudra donc faire attention car les vitamines se conservent bien que dans les fruits et légumes frais ou surgelés. Lorsque l’on cuit les aliments, il y a une importante altération des vitamines.


Vitamine D

La vitamine D est essentielle pour la croissance, elle a un rôle important dans l’assimilation du calcium et participe également à la stimulation des défenses immunitaires. 

On la retrouve essentiellement dans les abats, les fruits de mer et poissons.

 

Vitamines E

La vitamine E a des propriétés antixoydantes, antivieillissement, anticoagulantes et anti-inflammatoires.

Elle joue un rôle important dans la production d’énergie par le corps humain. On peut la retrouver dans les huiles végétales et les graines oléagineuses.  


Vitamines K

La vitamine K est connue pour le rôle important qu’elle joue dans la coagulation sanguine. 

On la trouve principalement dans les légumes verts les plus foncés comme par exemple les épinards, les brocolis ou encore les asperges.